Les roues des véhicules Ford bientôt protégées via l’impression 3D
Alors que les systèmes de sécurité automobile deviennent de plus en plus sophistiqués, les voleurs ciblent plutôt les pièces automobiles, y compris les jantes. Une méthode pour dissuader les voleurs consiste à utiliser des écrous antivol, sur chaque roue, qui nécessitent un adaptateur spécial ou une clé pour les déverrouiller. Mais même ceux-ci ne sont pas invulnérables. Dans ce cadre, les ingénieurs Ford ont développé des écrous antivol de roue uniques en utilisant la technologie d’impression 3D. En collaboration avec EOS, leader dans ce secteur, Ford a conçu des écrous à partir de la voix du conducteur. Comme l’iris ou une empreinte digitale, la voix d’une personne peut être utilisée comme une source d’identification biométrique unique. Les ingénieurs enregistrent la voix du conducteur, par exemple en lui faisait dire quelque chose comme «Je conduis une Ford Mustang», et utilisent un logiciel pour convertir cette onde sonore singulière en un motif physique imprimable. Ce motif est ensuite transformé pour être arrondi et utilisé comme modèle pour l’indentation et la clé de l’écrou. L’écrou et la clé sont ensuite conçus d’une seule pièce, puis imprimés en 3D à l’aide d’acier inoxydable résistant aux acides et à la corrosion. Une fois terminés, l’écrou et la clé sont séparés, avant d’apporter une dernière couche de ponçage nécessaire pour les rendre prêts à l’emploi. La conception intègre également une sécurité empêchant l’écrou d’être cloné ou copié. Les nervures inégalement espacées à l’intérieur de l’écrou et les échancrures empêchent un voleur de faire une empreinte du motif, la cire utilisée se cassant lorsqu’elle est retirée de l’écrou. Outre la voix du conducteur, les écrous peuvent représenter des motifs spécifiques, comme le logo Mustang ou les initiales du conducteur. Le design pourrait également reprendre les contours d’un célèbre circuit.
Panda City Cross, le nouveau SUV baroudeur de Fiat
Italcar, importateur officiel des marques Fiat et Fiat Professional en Tunisie, propose désormais la Fiat Panda en version City Cross à partir de 40.900 dinars. En effet, depuis sa création, la Panda a conquis le cœur du grand public par sa personnalité unique. Toujours à l’écoute des conducteurs, Fiat a su anticiper ses besoins et proposer des modèles adaptés. La version City Cross ne déroge pas à la règle. Elle garde les caractéristiques qui font son succès : fiabilité, fonctionnalité et simplicité tout en alliant la fraîcheur du tout-terrain et l’accessibilité typique d’un 4×2 utile pour échapper à la routine urbaine. La City Cross affiche fièrement sa dégaine SUV. Sa personnalité espiègle saura séduire les conducteurs en quête d’escapade. Elle est de plus en plus polyvalente et, grâce à son adaptabilité, elle emmènera les jeunes conducteurs vers de nouveaux horizons. Avec des dimensions extérieures compactes (3,7 mètres de long, 1,66 cm de large et 1,63 cm de hauteur), elle exploite son espace intérieur au maximum. Avec ses cinq portes à ouverture grand angle, elle peut accueillir confortablement jusqu’à cinq personnes, dans un des meilleurs espaces habitacles de son segment, y compris pour le coffre : 225 litres. Par sa modularité exemplaire, la City Cross propose une liberté d’utilisation maximale pour les conducteurs les plus exigeants. Une attention particulière a été portée aux finitions de la City Cross comme par exemple des inserts décoratifs sur les pare-chocs avant et arrière. Les coques des rétroviseurs extérieurs, les barres de toit, les poignées de porte et les baguettes latérales sont noires, faisant un contraste prononcé avec les éléments couleur carrosserie. Le design extérieur est reconnaissable de loin, notamment grâce aux enjoliveurs spécialement dessinés pour la City Cross. La City Cross propose, aussi, les solutions les plus intelligentes, qui simplifient et améliorent la vie au volant, à un prix abordable pour tous. Elle est munie de nombreux équipements technologiques comme le Stop & Start, le capteur de pression des pneus, le capteur de stationnement, le climatiseur, l’ordinateur de bord, le volant multifonction réglable en hauteur, la fermeture centralisée à distance, les lève-vitres électriques avant et le kit fumeur. La radio Uconnect Mobile prend en charge les appareils mobiles qui incluent la technologie Bluetooth, le streaming audio, la fonction de reconnaissance vocale et la lecture de données via USB et MP3. Le tableau de bord est aussi équipé par le support Smartphone intégré. La City Cross a été pensée comme un compagnon du quotidien qui saura vous garder en sécurité. Elle dispose de la direction assistée Dual Drive, du système antiblocage des roues (ABS), du correcteur électronique de trajectoire (ESP) et de deux airbags frontaux et latéraux.
Les nouvelles solutions pour la réparation des ouvrages et bâtiments
C’est dans le cadre d’un exposé d’expertise, à l’intention des cadres du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, et en présence de Sébastien De Bettencourt, General Manager Sika Tunisie, des principaux bureaux d’études et de contrôle, des hauts cadres de la société, de partenaires, de nombreux délégués de sa clientèle et de représentants de divers médias, que Sika Tunisie vient d’organiser une journée technique sur le thème «Les Solutions pour la réparation, la protection et le renforcement des ouvrages et des bâtiments». Il s’agit des nouveaux usages des fibres de carbone ajoutées à une formule de résine qui permettent d’obtenir le «Prfc», une matière très résistante et beaucoup plus performante pour le renforcement des structures dans le bâtiment (poutres, poteaux, dalles, piliers, etc.), la réparation du béton armé, l’étanchéité et autres rénovations, et cela selon des normes techniques d’application précises et homologuées. Une grande partie de l’exposé a été consacrée aux procédés de renforcement de structures fabriqués à partir de fibres de carbone. Disponibles en rouleaux de différentes longueurs sous forme de lamelles, Sika Carbodur, ou de tissus, Sika Wrap, ces renforts composites sont minces, légers, faciles et rapides à mettre en place et bien plus résistants que l’acier. Ces produits, qui bénéficient d’un avis technique du CSTB depuis février 2007, sont utilisés dans le bâtiment, les ouvrages d’art et le génie civil dans les cas d’augmentation de charges ou de modifications structurelles.
Huawei lance son nouveau Y7p en Tunisie
Huawei Tunisie a organisé, récemment, une conférence de presse pour célébrer son tout nouveau smartphone Huawei Y7p. La marque chinoise n’a pas hésité encore une fois à partager ses nouvelles avec ses chers collaborateurs médiatiques, dans une ambiance décontractée et festive. Dans ce sens, Ramzi Ferchichi, directeur marketing de la marque, a profité de l’occasion pour relever les ambiguïtés sur l’app gallery, la nouvelle plateforme officielle de Huawei qui est capable de fournir des recommandations intelligentes aux futurs utilisateurs du Y7p sur le marché tunisien ou ailleurs. Grâce à cette nouvelle plateforme, les consommateurs peuvent rechercher, télécharger, gérer et partager des applications mobiles et ils peuvent y accéder en un seul clic. Pour bénéficier des services, il suffit de s’inscrire directement sur la plateforme en saisissant le nom d’utilisateur que vous comptez utiliser sur votre téléphone «Huawei». Le Y7p est un smartphone ultra-performant avec sa configuration de caméra triple AI de 48MP, son appareil photo ultra-large de 8MP, son écran FHD+ Huawei Punch FullView massif de 6,39 pouces, et une résolution de 1560 x 720. Y’en a encore le chipset Kirin 710F et EMUI 9.1 qui vous offre des performances puissantes tout en étant économe en énergie, et un stockage de 4 Go de RAM et 64 Go qui peuvent être étendus à 512 Go avec une carte micro SD séparément. Et le prix ? Un super bon plan, le Huawei Y7p est à 649 DT seulement.
V60 ThinQ de LG
Le smartphone V60 ThinQ que LG comptait présenter au Mobile World Congress est toujours dans les tuyaux. Pour l’édition 2020 du salon, la marque a décidé d’annuler sa conférence, à cause des risques posés par l’épidémie de coronavirus. Cependant, les rumeurs concernant le V60 tant attendu sont de plus en plus nombreuses sur la Toile. Il est à noter que ce smartphone devrait avoir une batterie de 5.000 mAh, ce qui est une capacité assez importante par rapport à ce que l’on trouve sur la plupart des appareils similaires. Sur le dos, il y aurait 4 caméras. Et LG équiperait ce smartphone de 4 micros. Sinon, à un moment où les constructeurs abandonnent petit à petit la prise jack pour les écouteurs sur leurs gammes premium, LG garderait celle-ci sur cet appareil. Android Headlines a publié également un rendu unique montrant l’avant de ce qui est prétendument le LG V60 ThinQ. Cela ne montre pas grand-chose cependant, mais nous pouvons voir une encoche goutte d’eau ainsi que des boutons de volume et un autre bouton sur le côté gauche. En ce qui concerne la date de lancement, il est possible que celle-ci soit assez proche, étant donné que LG aurait déjà prévu de dévoiler un nouvel appareil au MWC 2020, avant d’annuler sa conférence à cause du coronavirus.
L’Ordre des experts comptables et les enjeux de la digitalisation
L’Ordre des experts comptables de Tunisie (Oect) a annoncé l’organisation les 27 et 28 février dernier de son 33e congrès international placé sous le thème «La révolution digitale : défis et apport pour l’économie tunisienne». Slaheddine Zahaf, président de l’Ordre, a déclaré à cette occasion que l’Oect est conscient des problèmes soulevés dans le monde des affaires et de la finance par la révolution digitale qui constitue un enjeu incontournable pour tous les acteurs économiques, dont notamment les entreprises, l’administration et la profession comptable, mais que la plupart d’entre elles n’ont pas encore initié leur mutation pour bénéficier du numérique comme levier de croissance et de compétitivité. D’où le choix de cette thématique d’une actualité brûlante. Il a ajouté que la Tunisie accuse un retard de 15 à 20 ans dans les technologies et que de l’Indépendance jusqu’aux années 2000, l’Etat a misé sur l’intellectuel en l’absence de richesses naturelles, mais qu’au cours de la dernière période, l’on s’est plus préoccupé de politique. M. Zahaf a souligné également qu’il n’était pas possible d’échapper aux avancées technologiques, affirmant que certaines études ont révélé que le retard enregistré en la matière dans le public et le privé coûtait jusqu’à 2 points de croissance. Pour sa part, Maher Gaida, vice-président de l’Oect et consultant en intelligence artificielle, a prévenu que tous les métiers du savoir sont menacés du fait qu’ils ont été transférés à la machine. L’Oect, prenant une dimension proactive, a indiqué que lors de ce 33e congrès, il sera tenté de démystifier certains concepts barbares comme : révolution digitale, Gafam, Intelligence Artificielle, Strong AI et Soft AI, Big Data, Ordinateur Quantique, IOT, LOT, RPA, Machine learning, deep Learning, Humain augmenté – h+, Cyber Criminalité, Nano Technologie, Biotechnologie, Fin-Tech, Block Chain, Crypto monnaie, Smart Cities, éthique numérique, Lois d’Azimof, NEOM, transhumanisme, etc. Lors de cette manifestation, l’Ocet a, également, veillé à porter un intérêt aux transformations que doivent aborder les professionnels experts comptables dans leur métier et dans leur cabinet. L’objectif étant d’atteindre le ‘’Zéro papier’’, d’améliorer la connaissance des risques rattachés à l’espace cybernétique des clients, d’identifier et d’évaluer les risques qui leur sont rattachés, de parfaire leurs outils comptables et d’audit et enfin de lutter contre la fraude et le blanchiment d’argent. In fine, d’améliorer la capacité d’assistance de leur client dans leur gestion des changements structurels qui s’annoncent. L’Oect souhaite aussi que les chefs d’entreprise tunisiens prennent conscience que la transformation numérique constitue une véritable opportunité, qu’ils comprennent les mécanismes et les enjeux de la transformation digitale devenue nécessaire pour toutes les entreprises qui souhaitent développer leurs activités.